L’AMFiD, pour promouvoir et mieux comprendre la finance durable à Monaco

News

01.03.2024

Une nouvelle organisation financière a vu le jour en principauté, fin 2022, au sein de l’association monégasque des activités financières. Son nom : l’association monégasque pour la finance durable (AMFiD) qui, comme son nom l’indique, veut promouvoir la culture durable dans l’industrie financière monégasque.

Les bouleversements du climat et des sociétés, en plus des déstabilisations que l’on connaît, créent des risques dans le portefeuille des investisseurs. Les économistes parlent d’« externalités négatives », qui auront des conséquences plus générales sur la santé, sur l’activité, le tourisme, ou encore sur l’emploi, en bout de chaîne. Celles-ci peuvent parfois ne rien coûter financièrement aux acteurs qui sont à l’origine de nuisances. Mais elles peuvent, en revanche, engendrer un coût collectif à la société, qui va les subir dans son ensemble. Avec la finance durable, l’objectif est de pouvoir mesurer et de quantifier ce coût, d’apparence indolore, pour ensuite financer l’innovation qui permettra de concrétiser les transformations nécessaires de l’économie. Mais comme tout n’est pas toujours clair en matière de placements durables, la principauté avait besoin de se reposer, en partie, sur une nouvelle organisation d’experts capables de faciliter les échanges entre correspondants « environnementaux, sociaux et de gouvernance » (ESG) des établissements financiers déclarés au sein de l’association monégasque des activités financières (Amaf), et de promouvoir la culture durable dans l’industrie financière monégasque. C’est la mission de l’association monégasque pour la finance durable (AMFiD), créée à la fin de l’année 2022.

Laure Canas da Silva. Présidente de l’AMFiD

Échanges et formations

Cette nouvelle association a vu le jour sous l’impulsion du gouvernement, aux côtés de l’Amaf, en réunissant le secteur public au monde privé, composé de fondations et d’entreprises. Elles pourront échanger tout au long de l’année à travers des événements et des tables rondes organisés par l’association. De plus, leurs correspondants ESG pourront aussi bénéficier de formations pour se mettre à jour. L’idée, au bout du compte, est de diffuser et de promouvoir la finance durable, autant à Monaco qu’à l’étranger, dans une optique élargie de conformité aux standards internationaux.

 

Pour cela, toutes les initiatives seront bonnes pour renforcer la démarche du gouvernement en faveur de la finance durable. Autour de sa présidente, Laure Canas da Silva, qui est aussi responsable “regulatory” et spécialiste de la question ESG chez Edmond de Rothschild Monaco, quatre membres fondateurs font tourner cette association : Stéphanie Agrefilo, de la Société Générale Monaco, Franck Biancheri, de chez Penta Advisory, Eric Tournier, de CMB Monaco, et Jérémy Genin, de Monaco Asset Management. Pour eux, l’objectif sera aussi de faire de l’AMFiD un organe d’influence pour l’attractivité monégasque. Face à la prolifération de labels ESG, qui créent la confusion et la méfiance par crainte du “greenwashing”, les clients et les investisseurs de la principauté ont besoin de transparence. Ils ont besoin de comprendre quels critères ESG seront pris en compte par les établissements monégasques, quels seront les éléments de durabilité, ou encore les risques liés à ces investissements. L’AMFiD espère recenser, puis adapter, prochainement les divers critères ESG des maisons mères de ses établissements financiers au contexte monégasque.

Événements

21.01.2025

Visio-conférence « Témoignages d’experts sur la gestion de fonds Article 9 » – 12/12/2024

Formation

07.11.2024

Qu’est-ce que l’investissement socialement responsable?